Asterio logiciel hôtelier cloud sequoiasoft

Nos actualités Retrouvez toutes les actualités de nos produits, de la société et du secteur

Chargement...

Retour

On en parle - 07/07/2014

Les Echos : Sequoiasoft reprend les actifs Cegid hôtel restaurant

relation client

Le rachat de la division hôtellerie-restauration de l'éditeur de logiciels de gestion Cegid par Sequoiasoft est effectif depuis le 1er juillet. Le groupe de Sophia-Antipolis vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d'euros pour financer cette première opération de croissance externe envers Cegid hotel restaurant. Elle va permettre à Sequoiasoft, spécialiste des logiciels pour les professionnels des hébergements touristiques, de la restauration et du bien-être (spas et centres de thalassothérapie) de se positionner parmi les tout premiers acteurs français du secteur. Il devrait réaliser un chiffre d'affaires consolidé prévisionnel de 10,9 millions d'euros pour l'exercice 2014.

Né du rapprochement, en 2010, des sociétés ADN-informatique et Softbooking, Sequoiasoft est l'un des seuls éditeurs de logiciels, sur un marché très fragmenté, à proposer aux professionnels du tourisme des solutions en mode SaaS (« software as a service ») couvrant l'ensemble du parcours client. Il couvre en effet la réservation online jusqu'au check-out en passant par la gestion des nuitées, de la restauration, des séminaires et prestations de bien-être. « Nous avons aujourd'hui des produits par marché utilisant des technologies hétérogènes. Notre stratégie vise à développer une offre globale à partir d'une même plate-forme avec différents modules et sous une marque commune, Sequoiasoft », explique Patrice Guyot, PDG.

Accélérer à l'international

La levée de fonds va permettre aussi au groupe d'accélérer son développement à l'international. Sequoiasoft dispose de clients à l'étranger en fonction des métiers, spa et distribution, en Afrique du Nord, Pays-Bas, Angleterre... mais cela reste marginal en chiffre d'affaires. « Nous étudions la possibilité de nous positionner sur le marché nord-américain du tourisme », précise Patrice Guyot.

Le groupe, présent à Sophia-Antipolis où se trouve le siège de la société holding, et en Savoie à Challes-les-Eaux, va ouvrir un bureau à Lyon pour intégrer les équipes (21 personnes) de Cegid hotel restaurant, les effectifs avec 4 recrutements en cours devraient grimper à 84 personnes.

Par Christiane Navas