On en parle - 25/06/2013
Emotion Spa Magazine : Nymphéa, le logiciel au service de l'optimisation des Spas hôteliers
Sequoiasoft déploie son expertise auprès des professionnels du monde du spa, de la thalassothérapie et du thermalisme avec son logiciel de gestion Nymphéa. Le pionnier français accompagne la croissance des plus beaux spas hôteliers européens parmi lesquels les spas Cinq Mondes Dolce la Hulpe de Brussels et Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, le U-Spa Le Fouquet's de Paris, La Réserve Ramatuelle et Genève... et tout récemment le Spa My Blend by Clarins au Royal Monceau dont la gestion est assurée par Deep Nature. Hervé COLLY, Directeur Général, nous explique en quoi Nymphéa apporte une réelle plus-value aux gestionnaires de ces établissements.
Votre progiciel, Nymphéa, est plébiscité par les spas hôteliers et les centres de thalassothérapie. Expliquez-nous les raisons de ce succès.
Hervé COLLY : Le spa et l'hôtellerie sont dans notre ADN ! Nous cultivons une expertise technologique dans ces deux métiers avec notre logiciel Nymphéa, notre logiciel hôtelier Homing, et La Suite, notre solution de gestion centralisée des complexes hôteliers et bien-être. La complémentarité de notre savoir-faire a séduit de nombreux acteurs du secteur tels que Thalazur ou encore Le Fer à Cheval, hôtel-spa 5 étoiles situé à Megève, qui recherchaient une solution capable de gérer aussi bien le spa, l'hôtel et la relation client.
Les hôteliers sont des gestionnaires très exigeants, demandeurs de solutions de gestion opérationnelles pour assurer la bonne rentabilité de leur établissement. Nos logiciels sont conçus avec cet objectif. Bon nombre de membres de notre équipe sont d'ailleurs issus de l'hôtellerie et comprennent parfaitement leurs attentes.
Nymphéa est reconnu pour sa richesse fonctionnelle. Quelles sont les fonctionnalités clés pour les exploitants de spas hôteliers ?
H.C. : Sans aucun doute l'interface entre le logiciel hôtelier et le logiciel du spa. Transférer les prestations du spa vers la note de l'hôtel est primordial lorsque l'on gère un hôtel-spa. Nymphéa est interfacé avec notre PMS Homing, mais aussi avec les autres PMS du marché. Et si l'exploitant souhaite aller plus loin, nous proposons La Suite. Il partagera les fiches clients, la réservation, les programmes de fidélité et les bons cadeaux entre l'hôtel et le spa.
Côté spa, le logiciel doit être capable de gérer l'ensemble des besoins du manager : réservation, planning, stocks, fichier clients, statistiques etc. Ces deux derniers points sont essentiels. Ils permettent de déployer, en accord avec le service commercial de l'hôtel, des séjours packagés et autres offres spéciales valorisant le spa et ses produits phares. Le manager doit être sûr de suivre l'activité au plus près, en optimisant le remplissage et en amortissant les coûts.
Quelles nouveautés ont été dernièrement apportées à NYMPHEA pour optimiser la gestion des spas hôteliers et autres resorts ?
H.C. : Nous venons d'équiper le Domaine Thermal de Mondorf, un resort thermal de plus de 40 hectares dédiés au bien-être situé au Luxembourg, d'un système de contrôle d'accès unique pour l'ensemble de ses activités.
La problématique d'un si grand domaine était de fluidifier l'accès aux nombreux espaces, tout en offrant autonomie et liberté à la clientèle hébergée et à la clientèle de passage. La clientèle pourra, munie de son « pass », accéder au spa, à la balnéothérapie, à l'espace fitness, aux chambres des deux hôtels trois et quatre étoiles... et même ouvrir son vestiaire et ce, selon la formule de séjour choisie.
Le pass se présente sous forme d'un bracelet, personnalisable à l'image de l'établissement, et fonctionne sans contact. Il suffit de le passer devant l'automate pour ouvrir l'accès, rien de plus rapide. Ce « pass » existe également sous forme de carte, mais le bracelet s'avère très pratique pour les zones de bains.
Ces « pass » font également office de porte-monnaie virtuels dans les trois restaurants, les bars et dans les boutiques du domaine. Les prestations consommées sont soit transférées automatiquement sur la note du client à l'hôtel, soit payées à la sortie pour la clientèle extérieure, soit prélevées sur les comptes Nymphéa des clients abonnés ou disposant de crédits.
Vous mettez particulièrement en avant le partenariat avec chacun de vos clients. Pouvez-vous nous en dire plus ?
H.C. : Nous entretenons un partenariat fort avec nos clients qui nous renouvellent leur confiance pour l'installation de leurs nouveaux établissements. On pense bien-sûr à Cinq Mondes, Deep Nature, Nuxe et bien d'autres. Cette confiance s'appuie sur la qualité de nos services. Nous maîtrisons l'intégralité de nos développements et de notre support 7j/7, rien n'est délocalisé auprès d'un tiers.
Nos formateurs accompagnent chaque client tout au long de l'installation, ils le forment au paramétrage et à l'utilisation de Nymphéa. 98 % des participants à nos formations sont très satisfaits ou satisfaits de la qualité de nos formations et 99 % le sont par la qualité des échanges avec nos formateurs.
En parallèle des formations dites « spécifiques », nous avons lancé les formations mutualisées qui permettent de se former tout au long de l'année en mutualisant le budget formation avec d'autres établissements. Plus de 50 utilisateurs ont déjà suivi ces formations. Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les organismes de formation.
Par Isabelle Charrier